Ingrédients
Pour la pâte :
|
Garniture :
|
Les fruits secs : Hacher grossièrement les noix (réserver) mettre les raisins secs (uniquement) dans un bol hermétique et arrosez-les d’eau de fleur d’oranger + jus d’orange, fermer et laissez macérer 1 h, toute une nuit c’est mieux.
La pâte : Dans un bol mettre la farine, la levure tamisée. dans la cuve du robot équipé de la feuille -le fouet plat- mettre le beurre mou et le sucre, mélanger quelques minutes, ajouter à petite vitesse, les oeufs un à un, battre jusqu’à complète incorporation, ajouter le fromage frais, les épices, le zeste d’orange, le sel. Ajouter alors les fruits confits, les noix, les fruits secs macérés au jus d’orange, et le massepain couper en petits morceaux (facultatif), puis la farine et la levure, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène pendant 7 minutes toujours à petite vitesse, laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur (facultatif). Pour le façonnage, faire une boule, l’aplatir et la replier en deux à la manière d’un chausson. Beurrer et fariner le moule. Préchauffer le four à 160° chaleur tournante et enfourner 40 à 50 minutes.
Sortir le Stollen bien doré du four et le laisser refroidir un peu puis badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, et le saupoudrer de sucre glace sur toutes ses faces et le laisser refroidir sur la grille.