Ingrédients : Pâte à choux pour 20 à 25 pièces
- 150 gr d’eau
- 2 gr de sel
- 2 gr de sucre
- 65 gr de beurre
- 85 gr de farine
- 3 œufs entiers (environ 160 gr)
Crème pâtissière pour environ 660 gr :
- 1/2 litre de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 100 gr de sucre
- 1 bâton de vanille fendu
- 60 gr de farine ou maïzena
- 1 pincée de sel
- Chocolat et extrait de café
Glaçage : 100 gr de chocolat blanc, 50 gr de chocolat noir ou au lait (selon votre goût) quelques gouttes d’extrait de café, crème fraiche liquide
Préparation :
Pour les choux, dans une casserole mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre, porter à ébullition, retirer du feu et verser d’un coup toute la farine sur le mélange eau beurre, mélanger à l’aide d’une maryse et bien homogénéiser la pâte. Laissez refroidir rapidement, et a l’aide d’un robot ou au fouet à la main intégrer les œufs 1 à 1, la pâte doit former un bec lorsque vous soulevez le fouet.
Remettre la pâte dans la casserole sur feu doux et assécher la, en tournant bien la pâte sur les parois pendant 5 à 6 minutes. Cette étape est très importante car c’est ce qui permettra d’avoir des choux bien gonflés.
Pocher les choux ronds sur une plaque avec du papier sulfurisé (pas la peine de la beurrer) égaliser les avec vos doigts mouiller pour leurs donner une belle forme ronde. Enfourner pour 30 à 40 minutes. Attention une fois enfournés vous ne pouvez plus ouvrir la porte du four sinon vos choux ne monteront pas et cela est irrattrapable.
Pour la crème pâtissière :Faire bouillir le lait, la pincée de sel et la gousse de vanille fendu, (dont vous aurez préalablement gratter les graines) Dans un bol faites blanchir le sucre et les jaunes d’œufs (garder le blanc pour une autre préparation) ajouter la farine, et verser dessus le lait chaud petit à petit, bien intégrer, reverser dans la casserole, et laisser épaissir à feu doux (2 à 3 minutes) sans cessez de remuer (pour éviter que la pâte n’accroche) jusqu’à ce que le mélange épaississe. Filmer au contact et laisser refroidir. Partager la crème dans 3 bols différents, dans l’un mettre un peu d’extrait de café, dans le deuxième ajouter 2 cuillères à soupe de cacao. Pocher les crèmes et remplir les choux.
Pour le glaçage : Faites fondre 50 gr de chocolat au lait avec 2 à 3 cc de cuillères de crème liquide, idem pour le chocolat blanc 50 gr pour les choux vanille, et dans les 50 autres gr de chocolat blanc y ajouter quelques gouttes d’extrait de café.
Tremper vos choux dans chaque glaçage après les avoir fourrés de crème pâtissière, les déposer dans votre assiette de présentation en quinconce deux par deux puis les empiler au dessus pour former une bûche.