Ingrédients pour 8 personnes :
- 800 gr de poulet
- 2 grosses aubergines
- 2 pommes de terre
- 2 grosses tomate
- 2 1/2 oignons en rondelles +1/2 émincé
- 2 poivrons
- 800 gr de riz basmati
- 1 l de bouillon de poulet maison
- 2 cs de tomate concentrée
- sel, poivre
- épices baharat 1cc (gingembre, cumin, coriandre, curcuma, cannelle, paprika, noix de muscade, poivre noir, clou de girofles) épices pour le poulet : 3 feuilles de laurier, clou de girofle,cardamomes,1 bouquet aromatique, bâton de cannelle (facultatif), sel, poivre
Préparation :
- Dans une casserole mettre 1 filet d’huile, ajouter le laurier, le clou de girofle, la cardamome y faire revenir le poulet, une fois saisi, saler, poivrer, couvrir d’eau et laisser cuire 30 à 35 minutes. En fin de cuisson, filtrer pour récupérer le bouillon.
- Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur, les saler pour qu’elles dégorgent l’eau, puis coupez en rondelles épaisses les pommes de terre, les 2,5 oignons, les poivrons, la tomate.
- Faire frire chaque légumes à la suite, les égoutter, les réserver dans des assiettes différentes sur du papier absorbant.
- Essuyer au sopalin les aubergines et les faire frire dans la même huile.
- Dans un faitout, faire revenir ½ oignon émincé et le concentré de tomate dans un peu d’huile.
- Assaisonnez du mélange B’har et de sel puis ajoutez le riz (lavé et égoutté), mélangez bien pour enrober chaque grains, arrosez de 3/4 du bouillon de poulet, complétez d’un peu d’eau si besoin, couvrir et laissez précuire 10 à 15 minutes.
- Dans une marmite à bord haut, disposer dans le fond du papier sulfurisé, puis 1 couche d’aubergines en les faisant chevaucher sur tout le contour de la marmite
- Déposer dans le fond (sur le papier sulfurisé) les rondelles de tomates, les rondelles de pommes de terre, puis l’oignon, le poivron et pour finir le poulet.
- Tasser un peu, puis mettre le riz mi-cuit, verser l’autre 1/4 du bouillon.
- Couvrir, laissez cuire à feu doux pendant 20 min environ jusqu’à absorption complète du bouillon et que le riz soit bien cuit.
- Laissez reposer une dizaine de minutes avant de démouler. très important dans le cas contraire votre maklouba ne tiendra pas une fois démoulé et va s’affaisser.
- Recouvrir la marmite du plat de service et retourné
- Présentez le Maklouba avec du citron ou des feuilles de persil, ou des amandes pour la décoration.